Une visite du stand Citroën au 46ème salon de l'automobile, par le Docteur Danche

(photos Citroën Communication)

Nous sommes en Octobre 1959.

Bienvenue à vous pour cette visite guidée du salon de l'auto 1959, où seront présentées les voitures de l'année-modèle 60.

 

 

I/ Le salon

Le Grand Palais nous accueille.

Sa nef est un écrin incomparable pour ce genre d'événement, mais un peu petit.

C'est pourquoi en 1962, dans trois ans, le salon émigrera Porte de Versailles.

 

Le dépliant entre vos mains vous montre que Citroën s'est réservé une place de choix, tout au fond, près des grands escaliers.

Juste en face de la Régie Renault placée en symétrie parfaite.

Qui a dit esprit de compétition?

 

 
Dans un coin, au milieu d'un bric à brac automobile assez comique, Chaproot présente aussi ses créations
 
Franchement, mieux vaut les présenter décapotés.
 

Ah mais vous n'êtes pas le seul visiteur vous savez. Merci de patienter un instant, je vois quelqu'un d'autre à accueillir.

Au nom de Citroën, je vous souhaite la bienvenue, Mongénéral!

Pour de Gaulle en tant que Président de la République, ce 46ème salon de l'auto à Paris est le premier d'une série de 10.

(Le 45ème -Oct 1958-, c'était Coty.
Le 56ème -Oct 1969- sera pour Pompidou devenu Président)

Pour être tout à fait exact, il y a une interruption d'un an dans la série de 10 du Général: le 51ème salon d'Octobre 1964 sera inauguré par Georges Pompidou: le Général, remis de sa récente ablation de la prostate, était à cette époque en Amérique du sud.

 

 

 

 



Bien, je vous prie de m'excuser pour cette interruption, revenons à votre visite.

Par quoi commençons-nous?
Ma foi... pourquoi pas par cette maquette du stand Citroën?

Beau document de scénographie, n'est-ce pas?

A gauche, on y voit un stand isolé revenant sur la victoire au Monte-Carlo de Janvier 59, événement déjà évoqué ici.

Au milieu on reconnait les escaliers du Grand Palais qui rythment le stand du fait de sa localisation.

Les rectangles noir et gris clair sont l'emplacement des 11 voitures qui seront présentées.

 

 

Par ailleurs, un élément clé dans la décoration artistique du stand 59, ce sont ces portières accompagnées de mannequins portant des robes taillées par Jacques Esterel dans le tissu des sièges de DS.


Mais si, mais si, ça vous rappelle forcément quelque chose.

 

Des photos du vrai stand du salon nous font prendre conscience d'une finesse: en réalité, on a abandonné l'idée initiale des mannequins de la maquette, et on a composé des sortes d'épouvantails: robes en helanca ou Rhovyline... et en guise de tête, des morceaux de mécanique!

Un collecteur, une sphère, un volant... Un vrai défilé de martiens!

Sur le côté, un texte nous éclaire sur le propos de l'exposition: "la combinaison des différentes teintes de la caisse et des tissus permet plus de 175 jeux de couleur. Robes de Jacques Estérel".

 

Cette vue de certains autres épouvantails (aux monstrueuses têtes d'engrenages, de ventilateur, d'étriers de freins..) nous montre également, à l'avant-scène, une oeuvre qui n'était pas signalée au stade de la maquette, et dont on dirait aujourd'hui que c'est une "installation".

Mobile à la Calder? Sculpture fixe? Difficile à dire sur cette vue.

En tout cas, émergeant du chaos, une aile arrière droite de DS pointe vers le zénith.

On comprend l'insistance du marketing sur l'aile: le salon présente les modèles 60, donc les premières ailes longues sur ID/DS berlines.

Par contre, paradoxalement, le mobile n'a pas de cendrier sur l'aile avant présentée, dont c'est pourtant l'apparition (sur DS et non ID) cette année-là.

 

Voici une vue plus générale de l'objet d'art.

Je relève que le public lui tourne résolument le dos. Eh: il faut quand même dire qu'on est au salon de la bagnole, hein, pas à la biennale de Paris

(j'adore la tronche que fait Malraux sur la video muette en lien externe, sur le mode "....mmm...intéressant....")

 

J'ai mis des années avant de tomber fin 2012 sur cette photo, qui m'a fait comprendre enfin ce que représentait la partie basse: c'est une femme-robot! C'est celle qui va avec les robes!

Je dois dire que sa position étrange rend assez obscènes certains angles de vues (CF photo précédente).

Mais le public du salon de l'auto étant plutôt masculin, après tout, pourquoi pas.

 

 


Mais prenons un peu de recul sur cette oeuvre.

Voici les premiers indices sur le remplissage des espaces automobiles: deux 2cv et deux ID.

 

La 2cv de devant est une AZL bleu glacier AC606 (une teinte introduite en Septembre 59).

On constate aussi la présence d'une antenne radio destinée à montrer la nouvelle option "Radioën".

 

 

 

Un détail concernant la robe du mannequin a pu vous échapper sur la photo ci-dessus (que vous pouviez zommer).
Mais regardez bien le motif.

Oui, c'est bien du helanca. Nous y reviendrons.

 

Voyons les autres voitures présentées.

Nous pivotons en gardant en visuel une des ID et la 2Cv Radioën, et nous repérons alors une DS toute noire, puis trois autres berlines et deux breaks.

 

 

Sur la plaque de l'ID que nous connaissions déjà, à gauche de la DS toute noire, je lis "CONFORT".

 

La deuxième ID, à gauche de celle-ci, qui n'est plus visible sur cette photo (mais que l'on avait vu précédemment, celle la plus proche de la femme robot) est une ID "LUXE".

 

La voici en pied.

Notez les hauts de sièges en skaï blanc typiques de la finition Luxe.

A voir aussi: l'autocollant "première à Monte-Carlo" sur la lunette arrière.

 

Cette vue-ci, prise à l'opposé, nous permet de voir, de droite à gauche:

- l'ID Luxe

- l'ID Confort

- la DS noire, sans doute une DS Prestige, peut-être avec radio-téléphone, je vois des antennes.

- une autre ID

Et surtout la photo nous éclaire un peu sur la voiture isolée au fond, celle sur le stand "1ère à Monte Carlo".


La voiture qui y est exposée semble foncée à toit noir, elle me fait penser à la DS rouge Estérel qu'on retrouve assez souvent dans les photos presse de cette période (ci-dessous la fameuse photo prise aux Andelys).

Ca semblerait très logique, la teinte rouge Estérel étant une nouveauté de ce millésime 60.

 
     

Revenons au Grand Palais.

Dans la corbeille, en face du stand Citroën, ce sont des Dauphines qui tournent comme sur un manège, démonstration plutôt naïve de leur tenue de route due à leur nouvelle suspension soi-disant "aérostable".

Laissons-les à leurs singeries qui ne trompent personne. Ce qui nous intéresse est la vue du stand Citroën, en haut de la photo.

 

On est maintenant sur l'extrémité gauche du stand: le point commun avec ce qu'on avait vu jusqu'à présent est l'ID de droite.

 

 

Pour tenter d'être plus clair, voici un aperçu complet du stand, issu de ma piètre maitrise de Photoshop.

Repérez bien la DS claire à toit noir, la deuxième en partant de la gauche.

Attention nous tournons. et...

 

.. la revoici dans un autre angle.

C'est donc une ID confort qui est entre cette DS et la DS Prestige: c'est écrit dessus!

 

Pour deux photos seulement, hélas, on passe en couleurs.

En fait cette DS claire à toit noir est jaune panama (couleur apparue pour ce millésime).

Le reste des teintes est un peu tristoune, et leur identification n'est pas très facile.

 

Je pense à du Marron glacé pour la première ID confort, puis un gris palombe pour la deuxième ID confort après la DS noire.

Bien sûr si vous avez d'autres vues en couleur du salon pour affiner ce premier diagnostic colorimétrique, je suis preneur. Ou même d'autres vues tout court.

 

 

On retrouve ici la séquence jaune panama/gris palombe/noir, et une des ID à 6 glaces, qui est en écaille blonde, ça ne fait aucun doute.

Par ailleurs c'est une familiale, on le repère à l'emplacement très reculé de la banquette arrière.

 
En fait c'est même marqué dessus.
 

Cette seconde photo présente le second modèle ID19F, c'est un break.

 

Là aussi c'est marqué dessus.

Sa couleur reste à ce stade indéfinie (mais le mystère sera levé suite à un additif en fin d'article)

 

Pour ceux qui auraient du mal à voir les choses dans l'espace, voici une synthèse de l'enquête à ce stade.

 

 
Un peu agaçant tout de même de ne pas avoir trouvé la teinte de la DS claire en tête de gondole, dont voici une vue sous un autre angle, avec Bercot en arrière-plan.  

 

Novembre 2018: additif à cet article!

Avec ces photos incroyables, en couleur, du salon 59.

Avec, pour commencer, l'installation énigmatique, qui apparaît enfin dans toute sa splendeur, en couleurs!!

 

   
 
 


Le communiqué de presse insiste sur "Citroën et la femme".

Mais en fait tout de même poser une vraie devant l'étrange et sinistre artefact métallique.


 
 

 

Et maintenant, ces deux vues couleur du stand Citroën.

Au final le second break était Gris palombe.

la DS sombre près de l'affiche "1ère à Monte-Carlo" est bel et bien Rouge Esterel!

Et la DS claire en tête de tout le cortège est bleu Monte-Carlo à toit blanc!

 

 
 
 


Conclusion: le casting du salon.

En rouge clair, les teintes restées non identifiées.

Au final, toutes les couleurs du millésime DS/ID 1960 sont exhibées, à l'exception du gris rosé AC136.

Sur 2cv, les teintes proposées en 1960 étaient uniquement le gris clair AC132 et le bleu glacier AC606 (le jaune panama AC307 n'est introduit que le 19 Déc 60).

 

 
Et voici une colorisation partielle faite par Mathias pour nuancierds, prenant le parti (plausible) d'un écaille blonde pour l'ID Luxe et d'un gris clair pour la 2cv non identifiée.
 

II Les robes

Je vous l'avais promis, alors revenons un instant aux robes. Ici nous sommes sur la DS19 bleu monte-carlo, située tout au bout du stand.

Les deux robes sont en helanca.

 

 
Ici dans le break gris palombe, avec la même robe.
 
Je précise "avec la même robe" car les modèles en changeaient sur les divers jours du salon. Et de godasses aussi.
 

Nous voilà maintenant dans la familiale écaille blonde (avec probablement du helanca marron). Nous voyons d'ailleurs par la fenêtre, derrière, la voiture exposée sur le stand "1ère à Monte Carlo".

La robe du modèle est en tissu Labyrinthe (pour ID Luxe).

 

Vous avez relevé les jolies petites broches sur le poitrail des jeunes filles: chevrons sur fond d'émail. Olivier possède l'une d'elles, c'est collector!

"Permettez, Mademoiselle, votre broche s'est dégrafée"

 

Nous voici maintenant à l'intérieur de la DS rouge Esterel près du grand poster "1ère à Monte Carlo" (on distingue les breaks au fond à droite).

Pour cette photo précisément, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une hotesse Citroën. Elle n'a pas l'air d'avoir sa broche, et sa robe semble plus classique.

 

 


Ici nous revenons à la 2cv bleu glacier du départ (on voit le martien à tête de volant dans le fond).

Cette jolie blonde porte du Rhovyline.

 


Curieusement, aucune de ces diverses robes que nous avons vues ne figure parmi celles qui étaient sur le catalogue ID 1959 bien connu: Jacques Estérel avait du en faire une deuxième série "spécial salon"!

 

Par contre j'ai de beaux gros plans noir et blanc des robes de ce catalogue, que je vous avais déjà présentés dans un Danchojournal format "Flipbook" (hélas ce Flipbook est en panne depuis l'arrêt de Flash).

Je vous invite à redécouvrir ces photos pour l'occasion.

Ici 3 teintes de Helanca.

 

 

Helanca Gris

 

Helanca Vert

 

Helanca Bleu

 

Ici les deux dernières teintes de Helanca, pour lesquelles je n'ai pas la correspondance en noir et blanc.

 

Ensuite nous avons ceci, toujours sans correspondance noir et blanc.

La première est en Rhovyline bleu royal, c'est sûr.
La seconde est mouchetée. Je pense à du tissu labyrinthe bleu.

 

 

Quant à la dernière...je ne vois pas! ... un Rhovyline?
Mais aucun n'est de ce joli rouge brique?! Ceci dit, comme on ne reconnait pas non plus la teinte de la portière, je pense qu'on peut faire le pari que c'est le Rhovyline rouille, avec une couleur déformée sur la photo.

 

Une petite photo de la prise de vues du catalogue.

 

 

Et enfin, cette formidable série de photos ci-dessous, qui je pense vous plaira autant qu'à moi.

La photo couleur est stupéfiante.

Dans une 2cv 4*4, pas moins de 7 jeunes filles en robes en tissu DS!

Note de Mme Danche: espérons que les robes étaient doublées, sinon ces jeunes filles ont dû avoir la gratte après avoir porté un tissu aussi rèche que le Helanca....

 

A l'arrière plan, on voit des DS, et une grille ajourée de trous carrés.

Près de cette grille, va avoir lieu un shooting individuel, que je n'ai hélas qu'en noir et blanc.

 

 

 
 
 
 
 
 


Sur cette dernière photo, contrairement au salon, ce sont bien ici trois robes vues dans le catalogue.

On retrouve à gauche le modèle helanca gris qui fait des arabesques au niveau de la poitrine.
Celle du milieu est clairement la helanca marron et son drapé caractéristique.
Pour la troisième c'est moins évident. Peut-être celle en helanca rouge.

 

   

 

Concernant le lieu du shooting:

on connait cette photo du 9 Septembre 1959, au pré Catelan. La 2Cv Sahara y fut présentée comme un modèle du salon, mais elle ne fut pas ensuite présentée au grand Palais.

Je pense qu'on peut partir du principe que c'est la même voiture que celle de nos jeunes filles.

 

Comme indice concordant, j'ai encore cette vue.

Ce n'est pas la même 2cv.

Mais c'est au Pré Catelan, c'est sûr, vu le bâtiment.

Et c'est la même danchette que précédemment, avec la même robe.

 

 

 

Et j'ai encore cette photo de DS à ailes cendrier au Pré Catelan, et elles ont encore le levier de vitesses à pommeau blanc.

Ca pourrait être le même événement, ou l'équivalent en 60 ou 61.

 


Mot de la fin

Tous ces efforts de décoration.

Toutes ces idées créatives et merveilleuses pour conquérir le public du salon, ce véritable festival de couleurs (qu'on ne peut hélas qu'imaginer sur les photos noir et blanc).

Toutes ces nouveautés: le break commercialisé pour la première fois, les ailes longues, l'introduction du divin helanca, les ailes cendrier, le Radioën...

Et au final: la video du verdict désespérant de la presse télévisée et des visiteurs, dont Pierre Doris (ne ratez pas la fin!).